Le projet d'ouvrir à Bruxelles
un Espace des migrations est porté par l'association sans but lucratif L'Envol des frontières. Cette ASBL fut créée en décembre 2017 par 5 jeunes Bruxellois, soucieux de réinformer leurs concitoyens sur la thématique des migrations humaines.

Nous - Amélie, Lionel, Nathalie, Marine et Simon - estimons en effet qu'il est aujourd'hui plus que nécessaire de replacer le sujet des migrations dans son contexte global (historique et géographique), afin d'instaurer un dialogue sociétal serein et respectueux autour de cette thématique, se défaisant de tout préjugé. Les migrations, le voyage, l’exil sont des phénomènes qui ont toujours existé, et vont continuer d’exister.

À Paris, Londres ou New-York, on trouve des espaces culturels pour s'informer sur les migrations, mais pas à Bruxelles.
Des expositions temporaires sont apparues, des pièces de théâtre sont jouées, les associations foisonnent mais il n'existe pas de lieu culturel, pas de point de ralliement dédié au thème des migrations dans notre ville. Nous souhaitons y remédier et offrir aux citoyens un nouveau regard sur les migrations, en abordant ce sujet sous différentes perspectives.

Télécharger notre dossier