« Amoureux, vos papiers ! » est un réseau de soutien aux couples victimes des politiques migratoires belges. Le réseau est né en 2015 du constat que les couples avec/sans papiers sont presque toujours soupçonnés de fraude dès qu'ils décident d'officialiser leur relation.
Le législateur belge, de plus en plus suspicieux à l'égard des étrangers, a donné la possibilité aux officiers d'état civil de refuser de célébrer les mariages « visant à l'obtention d'un titre de séjour ». Par conséquent, les couples se voient soumis à différentes enquêtes visant à tester l'« authenticité » de leur amour. En pratique, ces enquêtes sont effectuées à la commune et par la police. Certaines peuvent représenter une intrusion relativement traumatisante dans la vie de couple des personnes. À ces contrôles s'ajoutent des échanges d'informations entre le Parquet, les officiers d'état civil et la police, qui réduisent à néant la notion de vie privée et de confidentialité des données.
L'État multiplie les ressources au service de la chasse aux « mariages blancs », aux « mariages gris », et désormais aussi aux « bébés-papiers ». Un arsenal répressif qui rend la vie de centaines de couples un enfer : ils font face à un véritable parcours du combattant pour faire reconnaître leur droit à s'aimer et vivre ensemble.